Robin Stacey (bn.1952),
Help yourself ! (2011)
National Gallery of Australia
Que voit on ? Sur un entablement noir qui se confond avec un fond noir, un cornet en papier Kraft d'où débordent comme d'une corne d'abondance largement ouverte, des berlingots, nougats, guimauves, boules de réglisse, barres chocolatées et sucreries en tout genre... traitées à la façon des grandes natures mortes de pâtisseries et douceurs du 17e siècle hollandais mais avec l'humour et les couleurs de l'enfance en plus.
Rappel biographique : Désormais classée parmi les photographes les plus reconnues d'Australie, Robyn Stacey a commencé à créer des images spectaculaires au milieu des années 1980. Ses natures mortes, somptueuses reproductions de festins sur le modèle des peintres hollandais de l'âge d'or ou ses interprétations décalées des grands thèmes du genre pour les adapter au 20e siècle (comme les bonbons de Help yourself) l'ont rapidement propulsée sur le devant de la scène photographique contemporaine australienne. Depuis 2013, elle a entamé un nouveau travail qui consiste à transformer des salles entières en Chambres obscures en masquant les fenêtres pour ne laisser passer qu'un rayon de lumière qui, comme par magie, laisse entrer la vue extérieure à l' intérieur de la pièce, mais à l'envers.
Stacey a présenté des travaux dans de nombreuses expositions en solo et en groupe, dont récemment Magic Object: The Adelaide Biennal of Australian Art à la Galerie d'art de l'Australie du Sud en 2016, et Robyn Stacey: Cloud Land au musée de Brisbane en 2015. Lauréate de nombreux prix, son travail est désormais conservée dans des collections publiques les plus célèbres de son pays comme la National Gallery of Australia, la National Portrait Gallery, l'Art Gallery of New South Wales, Art Gallery of Western Australia, National Gallery of Victoria, Art Gallery of South Australia, Queensland Art Gallery, The City of Sydneyet le Samstag Museum and Artbank...Trois publications importantes, Home (2011), Museum (2007) et Herbarium (2004), offrent un aperçu unique de ses oeuvres conservées dans les collections du Sydney Living Museums, de la Macleay Collection of Entomology et du Royal Botanic Jardins de Sydney.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.