mercredi 24 mai 2017

André Derain (1880-1954)


André Derain (1880-1954)
Nature morte avec citrouille 
Collection Privée

 Que voit-on ? Une composition complexe tout en clair-obscur et couleurs vives dont la citrouille qui donne son titre à la toile est bien le centre. Cette nature morte, composée sur deux étages, à la façon de natures mortes de l'Antiquité Romaine, prend appui pour son premier plan sur un banc de bois de type banc de monastère et, pour le second plan sur la table longue devant laquelle il permet de s'asseoir. Les deux plans sont recouverts de linges dont les pliures sont décrites avec une précision presque maniaque : il s'agit d'une serviette dépliée sur la partie gauche du banc et d'une nappe comme symétriquement dépliée sur la partie droite de la table. L'oeil attiré par ce jeu de linges en oublierait presque "les" natures mortes elles-mêmes réunissant  tous les objets classiques des natures mortes des ages d'or à la fois hollandais, espagnol et français ! Reflets, textures, jeux de lumières et de couleurs c'est, à n'en pas douter, un hommage appuyé de Derain à tous ces prédécesseurs dans le domaine.

Rappel biographique : Le peintre français André Derain est l'un des fondateurs du fauvisme. Peintre de figures, de portraits, de nus, de paysages, de marines, de natures mortes, il emploie diverses techniques : huile, gouaches, aquarelles, pastels. Il est également peintre de décors de théâtre, sculpteur, graveur et illustrateur.
Pendant l'occupation allemande de la France, Derain est courtisé par les Nazis comme symbole prestigieux de la culture française. Il accepte une invitation pour une visite officielle en Allemagne en 1941, avec, notamment, son ami Maurice de Vlaminck, Kees van Dongen ou le sculpteur Paul Belmondo. Derain est traité de collaborateur et ostracisé après la Libération. Après la guerre, il renonce aux présentations publiques de ses œuvres et finit sa vie dans une solitude volontaire.
Son œuvre est parfois considérée comme un revirement vers la tradition après un engagement dans les avant-gardes mais elle témoigne fortement des préoccupations des artistes de son époque, dont beaucoup, à l'instar de Maurice De Vlaminck ou Félix Valotton suivent ce même itinéraire, qualifié par les historiens de l'art de « retour à l'ordre », auquel même Picasso n'échappe d'ailleurs pas à la fin des années 1910, durant une courte période. L'œuvre de Derain est essentiellement picturale, mais il a également signé les décors et les costumes de nombreux ballets, illustré une trentaine de livres, il est également connu comme sculpteur. Une grande partie de son œuvre (80 peintures, 77 sculptures, des dessins, mais aussi des objets d'art primitif lui ayant appartenu), précédemment dans la collection Pierre et Denise Lévy, est présentée au musée d'art moderne de Troyes. Quelques de ces toiles sont aussi conservées  dans les plus prestigieux musées de la planète (le Metropolitan Museum of Art de New York,  le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le Museo Rhyssen-Bornemisza de Madrid, la Royal Gallery de Londres, l'Australian National Gallery, le Bunkamura Museum of Art à Tokyo...)

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