vendredi 26 mai 2017

Blaise-Alexandre Desgoffe (1830-1901)


Blaise-Alexandre Desgoffe (1830-1901) 
Nature morte aux vases d'agate et de cristal de roche
Private collection, USA

Que voit-on ? Comme souvent chez ce peintre des objets précieux et rares, on trouve ici  une accumulation de pièces d'un grand luxe, ordonnées comme dans la vitrine d'un antiquaire, et peintes avec une touche un rien embuée et presque impressionniste. L'arrière plan est occupé par un riche miroir baroque doré et dégoulinant d'angelots tapis dans l'ombre, alors que la vedette - sur un piédestal recouvert de damas rouge et or et de dentelles de Venise - est occupé par un vase d'agate serti de bronze et de pierreries et par un vase de cristal de roche sculpté de motifs antiques. Reflets parfaits, textures réalistes à souhait, tout est réuni pour que l'on tombe en arrêt devant cette toile, ce qui fut sans doute le cas pour les contemporains de ce peintre au succès considérable. Au premier plan : un fourreau et une crosse d'épée en bronze finement ciselés donne un mouvement bienvenu à cette composition très spectaculaire quoiqu'un peu statique.

Rappel biographique : le peintre français Blaise-Alexandre Desgoffe a fait ses études de peinture dans l'atelier d'Hippolyte Flandrin à l'Ecole des Beaux-arts de Paris et a reçu les conseils de William Bouguerreau. Après une formation en peinture d'histoire, il se tourne vers la peinture de natures mortes dans laquelle il développe une grande virtuosité rappelant celle des maîtres hollandais du 17e siècle. Il expose au  Salon de Paris de 1857 à 1882. Il remporte une médaille de 3e classe en 1861 et une médaille de 2e classe en 1863. A l'exposition Universelle de 1867, il expose Un coin de cabinet de Louis XVI.  Le succès de sa carrière de peintre de natures mortes a été considérable de son vivant, malgré des problèmes relationnels avec ses contemporains, attisés par un ego démesuré et sa fâcheuse tendance à se prendre pour un génie. Très académique et spectaculaire, sa peinture qui a beaucoup influencé des peintres comme William Meritt-Chase est totalement tombée dans l'oubli en Europe au 20e siècle, même si elle restée assez célèbre aux Etats-Unis à la même période.

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