Jacopo Chimenti detto Jacopo da Empoli (1551-1640)
Still life, 1625
Pushkin Museum of Fine arts, Moscow
Que voit on ? Un impressionnant amoncellement de victuailles posées sur une entablement ou pendues à des crochets et mélangeant dans des rapprochements quelquefois très suggestifs, saucisses, courges aux formes étranges, salades très chevelues, fromages pansus, gibiers, fruits, légumes, vins, pain, et ustensiles de cuisine et vaisselle... sans doute l'ordinaire de la cuisine d'une riche maison florentine du début du 17e siècle mais qui en dit assez long sur l'humour (et l'esthétique) avec lequel les intendants et serviteurs de cette maison entreposaient et ordonnaient les nourritures avant leur préparation.
Rappel biographique : Jacopo Chimenti dit Jacopo da Empoli ou encore L'Empoli (du nom de la cité natale de son père) est un peintre italien maniériste de la Renaissance tardive, actif dans la seconde moitié du16e et la première du 17e siècle, dont l'œuvre se rattache à l'école florentine.
Formé à l'atelier de Maso da San Friano à Florence, Jacopo Chimenti a produit une peinture directement inspirée des maîtres du Cinquecento.
Fasciné par les expériences sur la lumière des caravagesques toscans, il fut aussi un excellent peintre de natures mortes et un extraordinaire dessinateur "d'après nature". Récemment, Alexandre Brown et John Brown ont retrouvé au musée Wicar, à Lille, deux dessins, distinguant les visions d'un même sujet pour chacun des yeux d'un observateur, exécutés par Jacopo Chimenti, anticipant la stéréoscopie qui ne prendra réellement son essor qu'avec la découverte de la photographie au 19e siècle.
Il tenait son atelier, avec Benedetto da Majano au Palazzo Pasqui de Florence, via dei Servi.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.