Thomas Richard Williams (1825-1871)
The Sands of Time, 1850-1852
Stereogramm daguerreotype (2 plaques 1/16)
Getty Archives
On sait peu de choses sur la vie de Thomas Richard Williams. Sa premiere activité professionnelle connue date de 1850, lorsqu'il créa une entreprise de photographie à Londres. En 1854, alors qu’il travaillait pour Philip Henry Delamotte, Williams fabriqua les célèbres daguerréotypes stéréographiques du Crystal Palace. Certains chercheurs considèrent que Williams est l’un des premiers photographes à avoir enregistré des événements tels qu’ils se sont produits, ce qui en fait un précurseur de la photographie de presse. Au milieu des années 1850, il se concentra sur la photographie de portrait puis sur les natures mortes, genre avec lequel il connut ses plus grands succès artistiques.
La vanité ci-dessus The Sands of Time, aujourd'hui dans les collections du Getty Museum, fut l'une de ses plus célèbres nature mortes ; elle se visionnait en relief avec un stéréoscope pour produire une image tridimensionnelle claire et nette !
Vers la fin de sa carrière, il réalisa une série de scènes de genre intitulée "Scènes dans notre village"
contenant des images allant de paysages idylliques d'arbres et de ruisseaux à des scènes de commérages ou de demandes en mariage, de chalets, ponts, greniers et autres bâtiments...En regardant le travail stéréoscopique de Williams, il semblait que l’on pouvait entrer dans l’image et tourner le coi de la rue ! Au verso de la plupart des cartes se trouve un court vers descriptif, généralement attribué à Williams lui même.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.