samedi 26 janvier 2019

Alexander Kuprin (1870-1938) - Nature morte à la citrouille, 1912


Alexander Kuprin (1870-1938) 
Nature morte à la citrouille, 1912 
Galerie Treriakov, Moscou

Que voit-on ?  Posés sur un guéridon recouvert d'une nappe blanche dont les plis du tombé sont mis en relief à la façon d'une fût de colonne antique divers fruits et légumes  poivrons rouge et vert (un sujet rare peint  à la même  époque par Felix Valotton), une citrouille autre sujet assez rare, et une mystérieuse boîte posée sur un cahier.   

Rappel biographique : Le peintre russe Alexander Vasilievich Kuprin  (Александр Васильевич Куприн) est souvent confondu avec l'écrivain Alexandrer Huprin (1870-1938) avec lequel il n'a aucun lien de parenté. Alexander V. Kuprin est surtout célèbre pour ses paysages et natures mortes que l'on ne peut s'empêcher de rapprocher de celles de Cézanne par lequel il fut visiblement influencé. lors de son cours séjour en France en avant la Première guerre mondiale.   
Au début du 20 e siècle, il entra à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, où il étudia avec Abraham Arkhipov, Konstantin Korovin et Leonid Pasternak de 1906 à 1910.  L’artiste et un groupe d’adhérents fondent alors l’association Bubnovy Valet (Jack of Diamonds) en 1910. 
En 1920, lil  s'installe à Nijni-Novgorod où il dirige des studios d'art.  En 1924, il revint à Moscou pour se consacrer  à l'aménagement paysager et devient membre du groupe artistique Moscow Painters en 1925.  À partir des années 30 il s'intéresse surtout à exalter les paysages industriels de l'union Soviétique triomphante !
________________________________________
2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.