lundi 20 janvier 2020

Aimé-Victor Barraud (1902-1954) - Fleurs dans une cruche en céramique

 


Aimé-Victor Barraud (1902-1954)
Nature morte, fleurs dans une cruche en céramique, 1939
Collection particulière

Que voit on ? dans un cruche en céramique vernissée, un bouquet d'immortelles à bractées (Xerochrysum bracteatum) fleurs  endémiques  en Australie est cultivée en Europe depuis environ deux siècles. Très floriflère et facile à cultiver, sa gamme étendue de couleursfait le bonheur des amateurs de jardins.  Dans cette nature morte, le peintre semble avoir pris le parti de les faire danser sur la toile...

Rappel biographique : Le peintre suisse Aimé-Victor Barraud a été affilié par les spécialistes de l'art au mouvement de la Nouvelle objectivité. Son père, sa mère et son grand-père maternel travaillaient comme graveurs et concevaient des décorations pour les boîtiers métalliques des montres de poche. La précision artisanale et le sens de la décoration étaient cultivés dans la famille et Aimé-Victor suivaient régulièrement des cours du soir dans la prestigieuse école d'art et d'artisanat local.
Dans sa carrière picturale, il s'est limité à un petit nombre de sujets, peignant principalement des portraits (y compris des autoportraits et des portraits doubles de lui-même et de sa femme), des nus, des natures mortes et quelques rares paysages. Grâce à un dessin précis et à des couleurs claires appliquées avec douceur, il a atteint un degré de réalisme extrême, voit meme d'hyperréalisme avant la lettre. Il décrit souvent dans ses natures mortes un monde en putréfaction, l'un des symboles favori de ce genre pour décrire la vanité de la vie sur terre et sa fragile destinée.

____________________________________________

2020- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.