samedi 4 janvier 2020

André Kertész (1894-1985) - Fork


 

André Kertész (1894-1985)
Fork, 1928.
Gelatin silver print (7 x 9,2 cm.)
MoMa

Que voit on ? Une fourchette dont la tête est en équilibre sur une assiette blanche vide. Son ombre se projette a la fois sur le bord intérieur de l'assiette et sur l'entablement.

Rappel biographique : Kertész Andor, connu sous le nom d'André Kertész  est un photographe hongrois, naturalisé américain.  Acteur important de la scène artistique parisienne durant l'entre-deux-guerres, il est reconnu comme un photographe majeur de la photographie du xxe siècle.
L'œuvre d'André Kertész a eu une influence déterminante sur la reconnaissance de la photographie comme discipline artistique à part entière.  Quand en 1919, L'Art vivant  publie un véritable manifeste  considérant la photographie comme art, ce sont des  photos de Kertész qui illusyrent l'article. Kertész fait de la photographie non pas le reflet du réel, son enregistrement, mais au contraire la matrice de formes nouvelles.
Toute sa vie intransigeant et intègre,  Kertész ne fit aucune concession au marché publicitaire.
Ainsi après avoir  émigré aux Etats Unis en 1933,  il collabore de 1937 à 1949 avec divers journaux, mais en raison  de son refus de s'adapter au marché commercial de la photographie,  il rencontre une incompréhension de ses employeurs et ses reportages ne sont pas publiés.
Bien qu'un contrat avec Condé Nast lui assure un revenu régulier, c'est sa femme, ancienne employée de Helena Rubinstein qui permet au couple de vivre, grâce à une société de produits de beauté qu'elle crée après leur naturalisation américaine en 1944. Brassaï, le rencontrant à New York dans les années 1950, décrit alors un homme qui assume ses besoins matériels en travaillant pour de luxueux magazines, comme House and Garden, mais  qui a perdu le sens de sa vocation.. Habitué des Rencontres internationales de la Photographie d'Arles qui ont beaucoup fait pour la reconnaissance de son oeuvre, il reçoit, en 1982, le prix de la Photographie du ministère de la Culture et lègue ses archives à l’État français.

__________________________________

2020- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.