dimanche 19 janvier 2020

Edward Hopper (1882-1967) - Still Life with Wine Bottle and Glass


 


Edward Hopper (1882-1967)
Still Life with Wine Bottle and Glass, 1899
Collection particulière.

Que voit on ?  Il arrive que les ventes publiques permette de faire sortir de leur cachette  des œuvres rares. C'est  le cas pour cette nature morte de Hopper, une des seules répertoriées comme telle que l'on connaisse de ce peintre dont ce genre n 'était pas le favori. Ce qui est frappant c'est de retrouver dans cette nature morte, la même exaltation de la solitude caractéristique des autres toiles de Hopper. Un verre vide et une bouteille bouchée sur laquelle se reflète un paysage impossible à identifier, mais désert, tout comme l'est l'environnement (deux plans de marbre blanc à peine veiné) dans lequel ces deux éléments sont mis en scène.  Silence,  tension, exclusion, mélancolie... autant de caractéristiques constantes de son œuvre dans lesquelles on a voulu voir la conséquence de sa surdité.

Rappel biographique  : Le  peintre et graveur américain Edward Hopper est plus connu pour ses paysages urbains ou ses scènes de la vie quotidienne des classes moyennes américaines pour ses natures mortes. Il en peignit d'ailleurs très peu.. moins d'une dizaines dans un œuvre abondante
Exerçant essentiellement son art à New York, où il avait son atelier, il est considéré comme l’un des représentants du réalisme américain, peignant la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il représenta des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également l'affiche, la gravure (eau-forte) et l'aquarelle.
Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime par contraste la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Dans une "ambiance métaphysique", dans un monde devenu autre où la relation humaine est comme effacée, ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.
Hopper aimait aller au cinéma et le septième art exerça une certaine influence sur son œuvre. Sa peinture possède en outre un « caractère éminemment photographique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.