jeudi 9 janvier 2020

Jan Jansz Treck (1606-1652) - Wine Glass Stand & Objects



 


Jan Jansz Treck (1606-1652)
Wine Glass Stand & Objects, 1641
Museo Nacional Thyssen-Bornemisza

 Que voit on ? La maitrise technique absolument prodigieuse de ce  peintre de l'âge d 'or  ans cette nature morte  qui alterne texture et reflet avec une richesse rarement atteinte. L'art du coloriste est ici également remarquable puisque ce maître ancien éclaire son tableau presque monochrome à la seule force deu rouge et jaune de la pêche qui se trouve dans le plat en porcelaine à l'arrière plan de la composition et de l'or du trépied-présentoir qui supporte un verre de vin blanc d'une rare sophistication .

Rappel Biographique : En 1623, Jan Jansz Treck commence son apprentissage de peintre de natures mortes chez son beau frère Jan den Uyl. Son style est également très influencé par celui de Pieter Claesz Heda et Willem Kalf. En 1643 et 1644, Treck poursuit son apprentissage dans l'atelier d'Abraham Jansz. Sa première œuvre connue est signée et datée de 1641, après la mort de Jan den Uyl. Cependant une de ses œuvres est connue pour comporter les deux signatures, ce qui laisse supposer que Treck a pu peut-être terminé peintures de Jan den Uyl après sa mort.
A partir de1640, il fournit en tableaux le marchand d'art Hendrick Uylenburgh contre de l'argent et acquiert de ce fait le statut de peintre professionnel.

___________________________________________

2020 - A Still life Collection
Un blog de francis Rousseau




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.