jeudi 16 janvier 2020

Georges Seurat (1869-1891) - Vase de Fleurs



 


Georges Seurat (1869-1891)
Vase de Fleurs, 1878 -79
Huile sur toile 
Harvard Art Museums, Cambridge, US


 Que voit on ? Un bouquet de fleurs rouges dans un vase-tube  en céramique blanche à motif.  Cette nature morte (attribuée à Seurat qui s'essaya très peu à ce genre) n'opte pas pour la technique divisionniste ou pointilliste qui a fait sa célébrité.  Et pour cause : 'il l'a peinte alors qu'il avait... 10 ans !  Il commença en effet à dessiner et à peindre dès l'age de 7 ans.  On peut remarquer cependant que déjà, cette composition s' approche de la technique pointilliste qu'il développa plus tard, par touches larges, presque cubistes, comme si cette perception particulière de la lumière avait été une préoccupation constante de ce peintre .. même dans son enfance (on ne parlera pas de jeunesse pour un peintre disparu à l'âge de 31ans ! )   

Rappel biographqiue : Georges Seurat, est un peintre et dessinateur français, inventeur de la technique dite divisionniste, de division du ton, appelée également peinture optique ou chromo-luminarisme, et plus couramment pointillisme. Considéré avec Cézanne, Gauguin et Van Gogh, comme un des quatre grands peintres du post-impressionnisme, il est l'auteur d'une œuvre restreinte (6 grandes compositions, une trentaine de marines et scènes de port, environ 160 petites peintures sur panneaux dites croquetons, et environ 800 dessins) . Il a fortement influencé les avant-gardes du 20e siècle, fauvisme, cubisme, futurisme, mouvements qui se sont revendiqués de lui.  Seurat incarnait une nouvelle génération de peintres qui annonçait la désintégration de l’idéal impressionniste et l’avènement de conceptions nouvelles. Il était l'exposant le plus important du néo-impressionnisme, mouvement artistique caractérisé par l'application de la théorie du divisionnisme, définie par la division des couleurs en points individuels, ici optiquement inter-réagissant. Sa peinture a pris appui sur la recherche sur les lois de l'optique et de la vision des couleurs complémentaires publiées, depuis 1839, par le chimiste Michel-Eugène Chevreul (loi du contraste simultané des couleurs), déjà connues de Delacroix et des impressionnistes, mais jamais appliquées avec une telle précision.
Selon la théorie de Chevreul, une couleur n'existe pas en soi, mais seulement par rapport à celles qui l'entourent. À la suite de l'utilisation de ces résultats et ceux du physicien Ogden Rood, en particulier sur sa théorie des couleurs, énoncée dans son livre Modern Chromatics, publié en 1879, concernant les phénomènes de décomposition et de recomposition de la lumière, Seurat expérimente une nouvelle technique de peinture appelée pointillisme. Le procédé consiste à approcher de la toile de nombreux petits points de couleur pure de manière à créer une distance souhaitée grâce au mélange et à la vibration elle-même de la lumière. Si les impressionnistes juxtaposaient de nombreuses taches de couleur pure, Seurat, au lieu de compter sur l'instinct et la perception immédiate, a fondé sa méthode sur une justification scientifique rigoureuse.
Meéprisé de ses contemporains artistes et galeristes, il meurt subitement le 29 mars 1891,  à l'âge de 31 ans, probablement des suites d'une angine infectieuse (ou diphtérie). Il faut attendre le début du 20e siècle pour que le monde de l'art commence à s'intéresser à ce génie précoce.

________________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.