Ferdinand Georg Waldmüller (1793-1865)
Bouquet de Roses de Damas
Collection privée
Que voit on ? Une somptueuse nature morte floral au bouquet de roses de Damas à la couleur si particulière et au parfum si entêtant que l'on parvient presque au spectateur à travers cette toile d'une réalisme saisissant. Ce bouiquete est composés dans un vase en argent précieusement ciselé, entouré d'autres objets en argent posés sur une table en loupe de noyer, bois favori de la période Biedermeier en Autriche.
Rappel biographique : Ferdinand Georg Waldmüller est un peintre et écrivain autrichien qui étudia brièvement à l'académie des beaux-arts de Vienne, et assura ensuite sa subsistance en peignant des portraits. En 1811, il obtint un poste de professeur d'arts plastiques auprès des enfants du comte Gyulay, en Croatie. Trois ans plus tard, il revint à Vienne et travailla son style en copiant les œuvres des grands maîtres.
Waldmüller s'intéressa progressivement à la nature, et se mit à peindre des paysages. C'est dans ce genre que son style atteindra la plus grande originalité : son sens des couleurs et sa bonne connaissance de la nature l'aidèrent à réaliser quelques toiles remarquables. À partir des années 1820, il se mit à la peinture de scènes de la vie quotidienne des paysans aux alentours de Vienne.
Waldmüller fut un temps professeur à l'académie des beaux-arts de Vienne, mais eut régulièrement des disputes avec l'élite viennoise en raison de ses critiques au sujet du système de l'académie, qu'il voulait concentrer sur l'étude de la nature.
Waldmüller compte parmi les plus célèbres représentants de la période dite Biedermeier. Il eut comme élève Hans Canon.
_________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.