mercredi 26 février 2020

Emile Boutin ( 1874-1951) - Les galettes à l'anis




Emile Boutin ( 1874-1951)
Les galettes à l'anis 
Huile sur toile, 1933
MuCEM, Marseille

Que voit-on ? Deux galettes accompagnées d'un couteau et de quelques Reine Claude, le tout  posé sur une nappe blanche légèrement plissée sur un des bords.  La composition n'est pas sans rappeler celle que peignit  sur le même thème, Claude MOnet en 1883 et déjà publiée sur ce blog.

Rappel biographique : Émile Boutin est un architecte, peintre, graveur et sculpteur français. Il a suivi les cours de l'école de beaux-arts de Tours, puis celle de Paris. En même temps, il suit des études d'architecte et devient l'élève de Gaston Redon, ce qui l'amène a Fontenay-le-Comte. En 1911, Il est nommé inspecteur des bâtiments civils et des Palais nationaux à Paris. Sociétaire des Artistes français et expose au Salon des indépendants.
En 1922, il crée la Société vendéenne des arts et en devient le premier président, charge qu'il gardera jusque dans les années 1940. Émile Boutin a peint  de nombreux tableaux comme Marguerites et Hortensias (dont La Poste a tiré un timbre en 2015) ou Ferme à Charzais. Il a aussi écrit un livre, Inventaire des constructions anciennes et des curiosités de la commune, conçu comme un guide pour faire découvrir au lecteur la Vendée.
Il a réalisé de nombreux monuments à Fontenay- Le-Comte, comme la Banque de France, la fontaine des Illustres sur la place Viète, ou le monument aux morts de la guerre 1939-45.

____________________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.