mardi 11 février 2020

Gino Severini (1863-1966) - Grande Natura morta con Tour Effeil

 



Gino Severini  (1883-1966)
Grande Natura morta con Tour Effeil
Collezione particularata

Que voit on ? Dans cette grande composition Sévérini réunit plusieurs types de natures mortes : une nature aux instruments de musique (sur la gauche), une nature morte aux fruits (au centre) et une  nature morte aux objets (sur la droite). Ces trois types de nature morte que l'on retrouve dans bon nombre de compositions de l'antiquité à nos jours, sont posées devant une fenêtre ouverte comme aimait le faire Matisse, ouvrant sur un paysage parisien peint à la manière de Raoul Dufy où figurent la Tour Effeil et la très reconnaissable passerelle métallique du métro La Motte-Picquet.

Rappel biographique : Le peintre italien Gino Severini fit partie du mouvement futuriste. Il commença par s'installer à Rome en 1899 où il travailla comme employé, puis fréquenta l'école libre du nu à l'Académie et suivit des cours du soir de dessin à l'école de la Villa Medicis.
Il s'installa à Paris en 1906 et y fréquenta l'avant-garde artistique. En 1910, il signa le Manifeste pour la peinture futuriste avec Marinetti, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Luigi Russolo et Carlo Carrà. En 1912, il participe à l'exposition des peintres futuristes à la galerie Bernheim-Jeune à Paris et il est présent dans les expositions successives des futuristes en Europe et aux États-Unis.
Très bon dessinateur, il combine dans son œuvre la science et l'art, la rigueur et l'imagination, pour atteindre le plus complet bonheur d'expression lorsqu'il lance, entre 1910 et 1915, les valeurs dynamiques du futurisme.
Après 1920, il se consacre notamment à l'art sacré et à la mosaïque.
Il publie en 1921 un ouvrage intitulé Du cubisme au classicisme. En 1922, il décore de fresques une pièce du Castello di Montegufoni à la demande d'Osbert Sitwell, propriétaire des lieux. Il est l'ami de l'architecte français Auguste Perret. Dans les années 1920, il partage son temps entre Paris et Rome.
En 1956, il ouvre à Paris l’École d'Art italien avec Gio Colucci.

____________________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.