Abbott Handerson Thayer (1849-1921)
Still Life, c. 1886
Indianapolis Museum of Art
Que voit on ? Posés sur une table de cuisine en marbre : un blo en étain aux contours très accidentés. rempli au trois quart d'eau et en bordure duquel repose quelques fleurs de pivoines roses. C'est l'opportunité pour le peintre d'accuser le contraste entre la délicatesse et la fragilité des pétales de pivoines reposant contre la surface du bol et se reflétant dans l'eau comme au bord d'un minuscule étang...
Rappel biographique : Abbott Handerson Thayer est un peintre américain. Il fut l'élève de Jean-Léon Gérôme de l'École des beaux-arts de Paris et devint un membre de la Society of American Artists (1879), de la National Academy of Design (1901), et de la Royal Academy of San Luca de Rome. Il est surtout connu comme peintre de paysages, de portraits, et comme peintre animalier.
Durant le dernier tiers de sa vie, il a travaillé avec son fils Gerald Handerson Thayer sur un important livre sur le camouflage dans le monde naturel, Concealing-Coloration in the Animal Kingdom .
Publié par Macmillan en 1909, cet ouvrage a été réimprimé en 1918 et a pu jouer un rôle sur la camouflage militaire durant la Première Guerre mondiale. Il a cependant été l'objet de nombreuses moqueries, notamment de la part de Theodore Roosevelt, pour son affirmation disant que toutes les couleurs que portaient les animaux avaient un rôle de camouflage.
____________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.