samedi 15 février 2020

Pierre Tal Coat (1905-1985) - Vanité, 1935


 

Pierre Tal Coat (1905-1985)
Vanité, 1935
Huile sur panneau parqueté
Collection particulière

Que voit-on ? Une vanité qui évoque comme tous les tableaux de ce genre le caractère transitoire de la vie humaine. Parmi tous es objets symboliques qui peuplent les Vanités, le crâne humain et  plus précisément celui d'Adam, signe convenu de la mort, est l’un des plus courants.
Si le thème est très ancien dans le genre pictural, puisqu'on le trouve déjà dans les natures mortes de l'Empire romain et dans les Memento Mori  il se constitue comme genre autonome vers 1620, à Leyde, en Hollande, pour se répandre ensuite tout au long du 17e siècle en Europe, particulièrement en Flandres avec (entre autres) Pieter Claezs et en France avec Philippe de Champaigne notamment. Très en vogue  à l'époque baroque, les vanités vont quasiment disparaître au 18e siècle, mais renaissent avec Cézanne, puis plusieurs artistes du 20e siècle et du 21e siècle, à l'image des sculpteurs Damien Hirst et Philippe Pasqua...

Rappel biographique : Le peintre, graveur et illustrateur français Pierre Tal Coat (pseudonyme de Pierre Jacob pour éviter l'homonymie avec Max Jacob quimpérois comme lui), apparenté au mouvement de l'École de Paris. Avec les artistes de ce mouvement, il exposa régulièrement à la Galerie de France (de 1943 а 1965), dans les galeries Maeght (de 1954 а 1974), Benador (de 1970 à 1980) puis à la galerie H-Met, la galerie Clivages. En 1956, seize de ses peintures furent présentées à la Biennale de Venise. Aux côtés de Joan Miro et de Raoul Ubac, il collabore en 1963 aux réalisations pour la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence d'une mosaïque pour le mur d'entrée.
En 1968 le Grand Prix national des arts.
Une grande exposition rétrospective lui fut consacrée au Grand Palais à Paris en 1976.
А partir de 1961, Tal-Coat s'installа à la Chartreuse de Dormont près de Vernon (Eure), où il finira sa vie. Tal-Coat a illustré de nombreux livres d'art avec des gouaches, dessins, pointes sèches ou aquatintes, notamment de nombreux ouvrages d'André du Bouchet, Pierre Schneider, Pierre Torreilles, Philippe Jaccottet, Claude Esteban, Maurice Blanchot, Pierre Lecuire, Jacques Chessex...
Tal Coat a peint une série importante de natures mortes, toutes réalisées en 1942, en pleine guerre, alors qu'il se trouvait réfugié à Aix-en-Provence. De toutes ces peintures très dépouillées et exécutées avec une grande économie de moyens, il se dégage une grande force.

____________________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.