Paul Cézanne (1839-1906)
Pommes vertes, c. 1872-73
Huile sur toile, 26 cm x 32 cm
Musée d'Orsay, Paris
Que voit-on ? Deux grosses pommes vertes, leurs feuilles et leurs ombres portées et deux petites sur un fond qui semble inachevé... un chef d'œuvre dont la grande simplicité de composition fait penser à certaines natures mortes des grands maîtres japonais de l'estampe. Un discret hommage à Courbet aussi qui aimait tant les pommes qu'il les a peintes à peu près sous toutes leurs formes et couleurs.
Rappel biographique : Parmi les quelques 900 tableaux et 400 aquarelles que Paul Cézanne, ce sont les natures mortes qui arrivent en tête , et notamment les pommes qui arrivent en tête de ses premières « obsessions picturales ». Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il. Incomprises en leur temps, les natures mortes de Cézanne sont devenues depuis lors l'un des traits caractéristiques de son génie.
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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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