dimanche 5 juillet 2020

Maximilian Pfeiler (1656-1746) - Natura Morta


Maximilian Pfeiler (1656-1746) Natura Morta.  Palazzo Montecitorio, Roma 

Maximilian Pfeiler (1656-1746)
Natura Morta. 
Palazzo Montecitorio, Roma

Que voit on ? Une nature morte pour laquelle l'adjectif "sompteux" n'est pas usurpé ! tant elle accumule cristalleries précieuses et infiniment ouvragées, orfevererie, dentelles et fruits goûteux
Tant de richesses et de fastes concentrés  dans un si petit espace (un plateau en fait !!!) méritait  largement le branche  de menthe qui jaillit du centre de la composition, sans doute pour éviter par sa fraicheur bienvenue que le spectateur  ne suffoque sous le faste !
 
Rappel biographique : Par une curieuse ironie de l'histoire, la biographie de Maximilien Pfeiler, peintre allemand de l'abondance et du faste est très peu documentée ! En 1683 on trouve une première trace de lui comme membre de la Guilde des Peintres à Prague. Puis on le retrouve à Rome où il est actif de 1694 à 1721 uniquement. On sait cependant que tout ce que la Ville éternelle comptait de gens importants lui passa commandes de somptueuses compositions florales ou de natures mortes très extravagantes dont il était un spécialiste reconnu. On sait aussi qu'il fut l'élève de Christian Berentz par lequel il fut très influencé et qu'il collabora avec Francesco Trevisani et Michele Rocca. Bien que la postérité l'ait oublié, sa notoriété de son vivant devait être immense puisque l'on retrouvait ses compositions chez les amateurs d'art les plus éclairés de son temps, comme dans la collection du cardinal Fesch par exemple.
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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


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