samedi 11 juillet 2020

Antonio Bueno (1918-1984) - Still Life 1948-49



 


Antonio Bueno (1918-1984)
Still Life, 1948-49
Private Collection

 Que voit on ? Déposé à côté d'une boîte de pièces de jeu d'échecs, d'un cadre vide et d'un billet en papier déplié ,sous une prise électrique couronnée d'une rameau d'olivier : un petit mannequin de peintre  en tissu git  désarticulé mais comme s'il cherchait à se relever par lui même. On est frappé par le fait que sa crâne en bois  qui cache son visage semble vivant....

Rappel biographique : Antonio Bueno et son frère Xavier Bueno étaient des artistes d'origine espagnole, résidant tous deux en Italie à partir de 1940. Fils d'un journaliste et correspondant de guerre itinérant, ils voyagèrent sans arrêt entre la France, l'Espagne,et l'Allemagne. Après la Premiere Guerre mondiale, la famille Bueno retourna  brièvement à Madrid, avant de repartir pour Genève. Antonio et Xavier furent tous deux inscrits à l'Académie des Beaux-Arts de Genève.  Antonio rejoignit son frère à Paris l'année suivante, son travail étant exposé au Salon des Jeunes.
En 1940, les deux frères se rendent à Florence.pour  un bref voyage d'études  des maîtres de la Renaissance, mais le voyage tourne à l'installation définitive dans la capitale toscane pour le reste de leur vie ! En 1947, ils font partie des signataires du manifeste des Pittori moderni della Realtà, un groupe d'artistes prônant le rejet de l'art abstrait et soutenant  la création d'œuvres pouvant être comprises par n'importe qui. et non pas seulement par une élite. Ce mouvement dura trois ans, et par la suite le travail des frères  commença  à diverger stylistiquement, développant leurs propres approches artistique assez différentes.

 ____________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.