vendredi 3 juillet 2020

Jan Davidszoon de Heem (1606-1684) - A still life with lobster, roemer, pewter tankard and a lemon,



Jan Davidszoon de Heem (1606-1684)
A still life with lobster, roemer, pewter tankard and a lemon, 1632
oil on panel
Private Collection (Christie's London)
Courtesy John Mitchell Galery

 Que voit-on ?   Une nature morte de l'âge d'or hollandais, tout à fait classique où le homard cuit et sa couleur rouge caractéristique semble avoir la vedette. En réalité, ce sont ici les reflets dans l'argenterie qui sont à l'honneur, comme par exemple, ces somptueux reflets du homard et du citron pelé à l'intérieur du couvercle du bock de bière.

Rappel biographique : Le peintre hollandais Jan Davidszoon de Heem est un des membres d'une véritable dynastie de peintres, dont quelques uns spécialisés exclusivement dans les nature mortes. Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claeszoon Heda (1594-1680). En 1636 , il s'installe à Anvers dont il devient citoyen de la ville, ce qui signifie qu'il y a acquiert respectabilité pour son métier et fortune relative. Il est le fils du peintre David de Heem le vieux (1570 ?-1632 ?) et le père des peintres Cornelis de Heem (1631-1695) et Jan Jansz de Heem (1650-après 1695). On ne lui connait pas d'autres œuvres que des natures mortes, le plus souvent florales et dans la grande tradition de la Nature morte hollandaise. Celle-ci qui est composée uniquement de vieux livres aux reliures défectueuses ou inexistantes est une exception dans sa thématique habituelle, même si le message délivré est toujours le même : celui de la fragilité de l'existence humaine, de ses activités... et du savoir.
____________________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.