mercredi 15 juillet 2020

Jan Davidszoon de Heem (1606-1684) - Nature morte avec raisins, abricots, cerises, un citron

 


Jan Davidszoon de Heem (1606-1684)
Nature morte avec raisins, abricots, cerises, un citron et un verre à pied sur une table
Collection Privée

 Que voit on ?  Exactement ce que décrit le titre. Ce qu'il ne décrit c'est la zeste du citron  pelée dont la signification  renvoie directement à la symbolique épicurienne des natures mortes de cette époque: et au temps qui passe de même façon que la peau du citron s'épluche...

Rappel biographique : Le peintre hollandais Jan Davidszoon de Heem est un des membres d'une véritable dynastie de peintres, dont quelques uns spécialisés exclusivement dans les nature mortes. Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claeszoon Heda (1594-1680). En 1636 , il s'installe à Anvers dont il devient citoyen de la ville, ce qui signifie qu'il y a acquiert respectabilité pour son métier et fortune relative. Il est le fils du peintre David de Heem le vieux (1570 ?-1632 ?) et le père des peintres Cornelis de Heem (1631-1695) et Jan Jansz de Heem (1650-après 1695). On ne lui connait pas d'autres œuvres que des natures mortes, le plus souvent florales et dans la grande tradition de la Nature morte hollandaise. Celle-ci qui est composée uniquement de vieux livres aux reliures défectueuses ou inexistantes est une exception dans sa thématique habituelle, même si le message délivré est toujours le même : celui de la fragilité de l'existence humaine, de ses activités... et du savoir.

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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau




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