vendredi 12 février 2021

Hans Bollongier (1600-1645) - Nature morte florale, 1639


stilllife,  Hans Bollongier (1600-1645),  Nature morte florale 1639,Rijksmuseum, Amsterdam
 


Hans Bollongier (1600-1645)
Nature morte florale, 1639
Huile sur toile 67, 6x 53, 3 cm
Rijksmuseum, Amsterdam

Que voit on ?  Un somptueux bouquet de tulipes  de la variété dites "Perroquet avec un mélange de pivoines,  roses ou anémones qui ne tient évidemment aucun compte de la réalité  et du fait qu'aucune de ces fleurs ne fleurit en même temps !  Mais le réalisme n'était pas la préoccupation majeure de Bollongier !  Ce tableau fut peint deux ans après le terrible "crash" en 1637 de la bourse hollandaise, provoqué par une spéculation éhontée sur les bulbes de tulipes précisément ! 

Rappel biographique : Hans Bollongier ou Boulenger est un peintre néerlandais,  spécialisé dans les natures  mortes  principalement à sujets floraux, parfois de grandes dimensions. Selon le Rijksmuseum, qui détient une de ses œuvres principales (ci-dessus),  on sait peu de choses de son début de vie. Il est devenu membre de la Guilde de Saint-Luc de Haarlem en 1623, et en 1675, son jeune frère Horatio en a été nommé "bénéficiaire". Les peintures qui lui sont attribuées et qui ne sont pas des fleurs ou des natures mortes de fruits sont probablement l'œuvre de son frère Horatio.
Il a eu une influence importante sur les peintres de fleurs plus tard connus sous le nom de monogrammist comme Anthony Claesz II. Il a peint pendant une période de grande productivité pour les peintres de Haarlem, au cours des décennies postérieures à la publication par Karel van Mander de son Schilderboeck. un ouvrage contenant un ensemble de règles à suivre pour "créer de bonnes peintures et de bons dessins". Bollongier a développé son propre style mais observait toujours scrupuleusement toutes ces règles. Ses peintures étaient très populaires. Son travail est aujourd'hui considéré comme la preuve que la "Tulip Mania" a eu bien existé !  Dès le XVIIe siècle, les nobles d'Amsterdam, de Leyde et d'autres endroits appréciaient de visiter les champs de tulipes de Haarlem au printemps, et les toiles de tulipes étaient aussi populaires que les bulbes. 


___________________________________________
2021- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.