Patrick William Adam (1854-1930)
Tulipes et myosotis, 1928
Collection privée
Que voit- on ? Ceci n'est pas une $ nature morte au sens strict du thème, puisque ces fleurs ne sont pas des fleurs coupées mais des fleurs des champs en pieds dans un jardin.
Rappel biographique : Né à Edimbourg en Ecosse en 1854, Patrick William Adam a déclaré que l'idée de peindre lui est venue en observant "
les paysages émeraude luxuriants de sa patrie ". Fils d'un célèbre
avocat, Patrick choisit une carrière dans les arts plutôt que dans le
droit ou la politique. Après des études sous la direction de G.P.
Chalmers et W. McTaggart, il partit en voyage en Italie comme à peu près
tous les jeunes artistes de son temps, mais aussi en Russie. Exposé à
la RSA à l'âge de 18 ans, il en devenant plus tard un membre éminent
en y exposant au total plus de 164 peintures là-bas. C'est par l 'art
d'un portrait qu'il commence son métier de peintre avant de se
spécialiser dans la peinture de paysage. En 1902, Adam déménagea dans
une maison nommée Ardilea dans Dirleton Road, à North Berwick et y resta
jusqu'à sa mort en 1929. C'est dans cette maison qu'il peignit ce qui
fut la marque de son oeuvre : des scènes d'intérieurs intimistes où se
mêlent nature morte et paysage. La plupart de ses célèbres intérieurs
ont été peints entre 1904 et 1910. Ces intérieurs, toujours réalisés
d'une touche légère et aérienne ne sont pas sans rappeler le style
impressionniste de Berthe Morisot, de Claude Monet et surtout d'Henri Le Sidaner.
Ls sujets des intérieurs n'étant pas particulièrement courant à la
RSA, les tableaux d'Adam se vendirent comme des petits pains !
«
Les exemples qu'il a envoya à la Royal Academy de Londres datent de ses
premières oeuvres, et il est intéressant de noter comment il créa
véritablement une mode pour ce type d'oeuvre » (Patrick J. Ford, Peintures intérieures de Patrick W. Adam, RSA, 1920, p.4).
En
1913, un groupe d'artistes partageant les mêmes idées sur l'esthétique
qu'Adam fondèrent avec la Société des Huit Parmi eux : Francis
Cadell, Sir John Lavery et James Paterson. Leur but était d'organiser
des expositions privées pour montrer eux-mêmes leurs oeuvres en dehors
du circuit habituels des galeries, des académies et des marchands. Les
intérieurs très glamour que Cadell peignit dans les années 1920
trouvent sans conteste leur inspiration dans les tableaux d'Adam.
Patrick Adam exposa à la Royal Academy de Londres ainsi qu'à la RSA.
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.