mercredi 24 février 2021

Henri Fantin-Latour (1836-1904) - Bouquet de Pivoines Blanches

Henri Fantin-Latour (1836-1904), Bouquet de Pivoines Blanches Huile sur toile,  42 x 38cm, 1872 Collection privée



Henri Fantin-Latour (1836-1904)
Bouquet de Pivoines Blanches
Huile sur toile,  42 x 38 cm, 1872
Collection privée


Que voit on ? Un bouquet de pivoines blanches... ce qui n'est pas très original chez Fantin-Latour qui est sans doute le peintre qui a peint le plus de pivoines dans sa vie !  La pivoine était même, de toutes ses natures mortes, le sujet qui avait le plus de succès. Ceci explique cela. Mais le fait qu'il en peignait beaucoup pour honorer ses commandes (dont il vivait confortablement), n'excluait jamais qu'il y apporta le plus grand soin et que, contrairement à d'autres peintres, il ne transposait jamais le sujet à l'identique d'une toile sur l'autre.  C'est pourquoi nous pouvons voir aujourd'hui autant de toiles différentes d'un même peintre sur le même sujet.

Rappel biographique : Le peintre et lithographe français Henri Fantin-Latour était plus connu de son vivant pour ses portraits de femmes, ses portraits de groupes dont il rénova le style compassé et pour ses peintures allégoriques que pour ses natures mortes, pourtant admirables. Aujourd'hui c'est exactement le contraire ! Membre du groupe dit « de 1863 », puis du Cénacle des Batignolles où l'Impressionnisme serait né, Fantin-Latour fait souvent figure de chaînon entre la peinture romantique et l'impressionnisme. Ses natures mortes, fleurs ou fruits, ont souvent trouvé acquéreur grâce à son ami Whistler qui a attiré en l'attention en Angleterre sur Fantin, à une époque où la peinture impressionniste française était peu appréciée dans ce pays.
Son père Théodore Fantin-Latour fut aussi un peintre de natures mortes, assez similaires à celles de son fils, si bien que attribue régulièrement aujourd'hui à tort des œuvres du père à son fils (mais rarement l'inverse !)

_______________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.