vendredi 2 avril 2021

Balthasar van der Ast (1593-1657) - Nature Morte de Fleurs et de Fruits

Balthasar van der Ast (1593-1657), Nature Morte de Fleurs et de Fruits (c. 1620-21), Mauritshuis,  Age d'or hollandais, coquillages, insectes, vers, papillons, tulipes, roses,


Balthasar van der Ast (1593-1657)
Nature Morte de Fleurs et de Fruits (c. 1620-21)
Huile sur panneau , 39.2 x 69.8 cm.
Mauritshuis, The Hague

 Que voit-on ? Tout dans cette nature morte de "l'Age d'or "hollandais, qui mêle fleurs et fruits,  coquillages et insectes est admirable ! A commencer par le petit bouquet de fleurs printanières (tulipes et roses)  dans le vase en porcelaine de Chine blanc-bleu sur le côté droit de la composition  et constituant une nature morte à part entière.  Mais c'est bien entendu, la nature morte de fruits présentée dans la coupe en porcelaine de même facture que le vase, qui occupe le centre du cadre, bien qu'elle soit en réalité décalé sur la droite. On notera les divers coquillages, et insectes au premier plan qui rappelle l'impermanence de toute matière vivante et l'on sera peut être sensible au petit vers blanc qui trottine non sans humour près de la signature du peintre apposée à même la nappe sur la gauche du cadre !   


Rappel biographique : Balthasar van der Ast est un peintre néerlandais qui est un des maîtres de l'âge d'or de la peinture hollandaise et notamment dans le domaine des natures mortes. Les collections publiques françaises conservent plusieurs œuvres de de Balthasar van der Ast, les musées du Nord de la France (Lille, Arras Calais, Douai) étant, dans ce domaine, mieux dotés que les autres à l'exception du musée du Louvre. A propos de Balthasar van der Ast, on peut lire dans le Petit Larousse de la peinture (tome 1, p. 84, Paris 1979) : « Curieux de perspective, exécutant raffiné, sensible à l'éclat des tons comme aux nuances de la lumière, préoccupé de recherches décoratives parfois très proches de celles des Flamands Snyders et Adriaen Van Utrecht, il a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la nature morte néerlandaise en accordant la même importance aux considérations picturales et au simple naturalisme. J. D. de Heem, son disciple, et plus tard J. Van Huysum lui devront beaucoup. »


____________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.