mardi 6 avril 2021

Kees van Dongen (1877-1968) - Prunus


Kees Van Dongen (1877-1968) Prunus, peintre neerlandais,


Kees van Dongen (1877-1968)
Prunus, circa 1922-32
Huile sur toile, 61,27 x 38,1 cm
Collection Privée

Que voit on ? Deux  branches de prunus en fleurs délicatement peintes sur un fond bleu  dans une manière qui ne cherche pas à cacher pas l'influence japonaise. 

Rappel biographique : Kees van Dongen, de son nom de naissance Cornelis Théodorus Marie van Dongen, fut un peintre néerlandais naturalisé français, plus connus pour ses peintures des dames de la haute société d'avant la Deuxième guerre mondiale, ou ses peintures de marins et de prostituées du quartier rouge du port de Rotterdam que pour ses natures mortes ! D'inspiration anarchiste, il illustre en 1895 avec Jan Krulder l’édition hollandaise de l'ouvrage de Pierre Kropotkine, L’Anarchie.
En 1904, il expose au Salon des indépendants et se lie avec Maurice de Vlaminck et Henri Matisse. Bientôt, il commence à exposer ses œuvres à Paris, notamment à l’exposition controversée de 1905 du Salon d'automne, où se trouvait  également, entre autres, Henri Matisse. Les couleurs vives de leurs œuvres seront à l’origine du nom de ce groupe de peintres : les fauves. Après la Première Guerre mondiale, il s'installe près du bois de Boulogne, notamment à la villa Said, et fréquente les milieux privilégiés et devient un peintre mondain apprécié. Il vécut notamment dans le palais Rose du Vésinet, avec la marquise Luisa Casati. En octobre 1941, en compagnie des peintres et sculpteurs Charles Despiau, Paul Belmondo, Louis-Aimé Lejeune, André Derain, Dunoyer de Ségonzac, Maurice de Vlaminck  Van Dongen accepta de participer à un « voyage d’études » en Allemagne organisé par Arno Breker. La contrepartie de ce déplacement, vivement « conseillé » par le gouvernement allemand, devait être la libération d'artistes français alors prisonniers de guerre. Ce voyage dans l'Allemagne nazie très largement exploité par la propagande leur fut à tous sévèrement reproché.
__________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.