Vase de fleurs à la fenêtre du Harem, 1881.
Huile sur toile, 124 x 95cm
Pinacoteca di Brera
Que voit on ? Le titre est très descriptif mais permet d'imaginer toutes sortes de scénarii. L'imagination du spectateur peut gambader d'autant que, dans l'ombre, derrière les mains qui tiennent ce vase au-dessus du tapis du balcon du Harem, apparait le visage enturbanné d'une servante ou d'un eunuque. Le romantisme de l'exotisme frappe alors l'Europe de plein fouet et l'on s'enturbanne gaiement de Paris à Rome et de Munich à Londres... On peut aussi tout simplement imaginer que le bouquet a été placé sur la fenêtre pour échapper, l'espace d'une nuit, à la touffeur du harem. Pas certain d 'ailleurs que ce soit un scénario plus apaisant !
Rappel biogaphique : Francesco Hayez (1791-1882) est un
artiste majeur du romantisme historique italien du milieu du 19e siècle à
Milan, il est reconnu pour ses grandes peintures d'histoire, inspirées
du Moyen Âge et de la Renaissance, ses allégories politiques, pour la
grande finesse de ses portraits..et pour quelques natures mortes dont
les cadrages sont souvent surprenants (comme ici). Hayez a laissé à la
postérité ses mémoires, publiés en 1890 à Milan sous le titre Le mie
memorie avec une préface d'Emilio Visconti Venosta. De nombreux détails
de sa vie entre 1791 et 1840 proviennent de cet ouvrage, fruit d'une
collaboration avec la comtesse Giuseppina Negroni Prati Morosini, une
amie, à qui il dicta ses souvenirs, entre 1869 et 1875, et qui légua le
manuscrit à l'Académie des beaux-arts de Brera.
___________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.