lundi 7 mars 2022

Alexandre Isidore Leroy de Barde (1777-1828) - Minéraux cristallisés

 

Alexandre Isidore Leroy de Barde (1777-1828), Minéraux cristallisés , 1814 Gouache, aquarelle, papier collé sur toile, 126 x 80 cm Musée du Louvre

Alexandre Isidore Leroy de Barde (1777-1828),
Minéraux cristallisés , 1814
Gouache, aquarelle, papier collé sur toile, 126 x 80 cm
Musée du Louvre, Paris 

Que voit on ?  "Cette aquarelle figure une partie de la collection de minéraux tels qu'ils devaient être présentés dans le cabinet. du vicomte Alexandre Isidore Leroy de Barde. Premier peintre d'histoire naturelle de Louis XVIII, il a peint six aquarelles grandeur nature sur lesquelles figurent certains objets issus de sa collections d'histoire naturelle." ici visiblement une très riche collection de cristaux minéralisés soigneusement rangés dns un meubles formant cabinet de curiosité.

Rappel biographique : Peintre de natures mortes, de paysages, aquarelliste, collectionneur de curiosités et initiateur des cabinets de curiosités, Alexandre-Isidore Leroy de Barde étudie en 1797 à l'Académie Royale. Le roi Louis XVIII achète certaines de ses toiles et le nomme "Premier peintre d'histoire naturelle". Il voyage dans le monde entier pour rechercher des objets, des minéraux, des fossiles, sa grande passion. Il ouvre, à Paris, un Cabinet de Curiosités constitué de tous ses spécimens d'histoire naturelle (oiseaux, coquillages, animaux, minéraux), de vases et objets d'antiquités et d'objets provenant des mers du Sud (armes, habillement, ustensiles, instruments de marine, de musique). L'artiste expose à la Royal Academy de Londres à partir de 1797, et devient membre de la Société anglaise des aquarellistes.
Il lègue en 1823, son immense collection à la ville de Boulogne-sur-Mer.

________________________________________
2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.