vendredi 25 novembre 2022

Tsuchida Bakusen (1887-1936) - Chrysanthèmes et pavots



Tsuchida Bakusen (1887-1936) Chrysanthèmes et coquelicots, Panneau suspendu, 1929 (détail), Couleur sur soie Exposé à la dixième exposition Académie des beaux-arts Impériale,


Tsuchida Bakusen (1887-1936)
Chrysanthèmes et Pavots
Panneau suspendu, 1929 (détail), Couleur sur soie
Exposé à la dixième exposition Académie des beaux-arts Impériale 

Que voit-on ? un des thèmes favoris de ce peintre, les chrysanthèmes qu'il avait  l'habitude de mêler aà toutes sortes d'autres fleurs et objets.


Rappel biographique : Le peintre japonais Tsuchida Bakusen, de son nom de naissance Tsuchida Kinji fait partie de de l'école Nihonga. Il fut actif au cours des ères Taishō et début Shōwa.
En 1918, Bakusen fonde un collectif de peinture avec appelé la société Kokuga (Kokuga Sōsaku Kyōkai, ou « Société pour la création de la peinture nationale »), utilisée comme un moyen de diffusion du style éclectique du groupe combinant les techniques et les styles occidentaux yōga et japonais (nihonga). Ses thèmes favoris sont les femmes (bijinga), en particulier les portraits de maikos, mais il peint également des fleurs et quelques natures mortes. En 1918 la société Kokuga met sur pied sa propre exposition annuelle, la Kokuten (abréviation pour Kokuga Sōsaku Kyōkai Tenrankai). Sept expositions Kokuten sont organisées entre 1918 et 1928 Un des tableaux de Tsuchida Bakusen Jeune fille du bain public, peint en 1918 est conservé aujourd'hui au Musée d'art moderne de Tokyo et enregistré comme « bien culturel important du Japon » (BCJ) par l'Agence des affaires culturelles. Sa toile Maiko au jardin de 1923, propriété du même musée, est considérée comme son chef-d’œuvre.

____________________________________________

2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.