Nicolas de Staël (1914-1955)
Cinq pommes, 1952
Huile sur toile 38 x51 cm
Collection privée (Via Alain Truong)
Que voit on ? Posées sur un fond blanc qui fut bleu, cinq formes rondes auquel le peintre donne le nom de pommes et dont une s'éloigne dans le lointain comme un personnage solitaire. Une des rares natures mortes monochromes de Nicolas de Staël....
Rappel biographique : Le peintre français d'origine russe Nicolas de Staël,
né baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, est issu d'une
branche cadette de la famille de Staël-Holstein. Plus d'un demi siècle
après sa mort, il reste l'un des peintres les plus marquants du 20e
siècle posant un problème aux historiens de l'art qui ne savent pas dans
quelle catégorie le classer, ce qui doit le réjouir post mortem, lui
qui détestait les catégories et les courants.
La réinvention de la
figuration opérée par Staël a été mal comprise alors qu'elle anticipait
d'une vingtaine d'année l'évolution générale de l'art. Il a « retrouvé
le visible sans renoncer aux possibilités expressives et à la liberté
d'action qui définissent la peinture contemporaine » alors que Paris
perd sa place de capitale des arts, dès les années 1960, sous l'effet du
marché de l'art et de la surenchère :
" On y est devenu incapable de discerner le pastiche de l'original " selon Umberto Eco.
Selon Marcelin Pleynet et Michel Seuphor : « ...il faut tenir compte de
Nicolas de Staël, vu et revu souvent avec et travers l'avant-garde
américaine de années cinquante. Ces nouveaux mouvements d'abstraction
suivent le cheminement de Staël, délaissant la peinture gestuelle pour
une peinture brossée, voir maçonnée ». Peu exposé de son vivant, son
œuvre a donné lieu à de nombreuses manifestations posthumes qui ont
confirmé sa stature sur le plan international. " Staël fut le plus
puissant créateur de sa génération dans l'École de Paris de
l'après-guerre, sur laquelle il a exercé une forte influence Il a été le
premier à dépasser l'antinomie abstraction-figuration ".
Nicolas de
Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble où il
avait son logement et un de ses ateliers à Antibes. L'ensemble de son
œuvre s'étend sur 15 années. Il a peint, à partir de 1952, plusieurs
natures mortes dont quelques unes sont aujourd'hui conservées et
exposées au Musée Picasso d'Antibes à quelques pas de son ancien
atelier. Plusieurs sont présentées sur ce blog.
____________________________________
2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.