John Haberle (1856-1933)
Imitation, 1887
Oil on canvas, 25.4 x 35.6 cm.
National Gallery, Washington DC (New Century Fund).
Que voit on ? Il s'agit d'une nature morte d'objets dont le cadre fait partie, mais il s 'agit avant tout d'un trompe l'œil, un genre pour les lesquels les peintre américains ont toujours eu une réelle fascination. Au centre de al composition ici, deux billets, l'un de 1 dollar (qui n'a quasiment pas changé depuis lors) et un de 50 cts qui n'existe plus de nos jours et a été remplacé par une pièce. Quatre timbres dont deux déchirés,, deux pièces et un petite photo du peintre complète cette nature morte d'objets qui inclut le cadre peint sur la toile et la signature en étiquette.
Rappel biographique : John Haberle était un peintre américain spécialisé dans les trompe-l'œil. Ses natures mortes d'objets ordinaires sont peintes de telle manière que la peinture peut être confondue avec les objets eux-mêmes. Il est considéré comme l'une des trois figures majeures - avec William Harnett et John F. Peto - pratiquant cette forme de nature morte aux États-Unis dans le dernier quart du 19e siècle.
Sa technique est toujours la même : divers papiers, y compris de la monnaie, des timbres-poste, des photos, des cartes à jouer, des billets et des coupures de journaux, sont montrés apposés sur une surface plane. D'autres objets - lunettes, peigne, pipe, allumettes, etc. - peuvent s'y ajouter. Comme Harnett, John Haberle fut sommé par les services secrets de cesser de peindre du papier-monnaie, mais il a continua à le faire tout au long de sa carrière. En raison de l'attrait populaire du style et du sujet de Haberle, son travail fut exposé dans des lieux tels que des librairies, des saloons, des débits d'alcools ou des hôtels.
________________________________________
2022 - Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.