jeudi 17 novembre 2022

Felix Vallotton (1865-1925) - La daurade

Felix Vallotton (1865-1925) La Daurade, 1920 Huile sur toile, 46,2 x 55 cm Collection privée (via Sotheby's)


Felix Vallotton (1865-1925)
La Daurade, 1920
Huile sur toile, 46,2 x 55 cm
Collection privée (via Sotheby's)

Que voit -on ?  Dans cette œuvre, Vallotton oppose la daurade(ou dorade)  argentée et brillante  que son nom définit si bien,  la tomate rouge (incandescente) et les surfaces mates de la table en bois et du torchon blanc bordé de liseré rouge qui la recouvre partiellement et qui est volontairement coupé à gauche du cadre..Dans la seconde moitié de sa vie, Vallotton se tourne de plus en plus vers les natures mortes. Il écrit dans son journal en août 1919 : " Je prends de plus en plus de plaisir dans le monde des choses ; la perfection d'un œuf, la rondeur d'une tomate, les formes complexes d'un hortensia me posent beaucoup de problèmes en attente d'une solution. Je les aborde sans pédantisme et m'efforce de rester peintre. " (Félix Vallotton, Documents pour une biographie et pour l'histoire d'une œuvre, Lausanne 1975, p. 245).

Rappel biographique : Félix Vallotton, peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité). S'il est aujourd'hui moins connu en France qu'en Suisse, c'est pourtant à Paris, dans les années 1890, que ses gravures sur bois novatrices lui ont valu une renommée qui s'est rapidement étendue à l'Europe entière. Tout au long de sa vie le " Nabi étranger ", comme il était surnommé, s'est intéressé à une gamme étendue de sujets récurrents - intérieurs, toilettes, nus féminins, paysages, natures morte, rendus étranges par son style lisse et froid, aux couleurs raffinées, aux découpages et aux cadrages audacieux. Et bien qu'il ne fût pas toujours compris par la critique de son temps, Vallotton a su s'imposer comme une figure en vue de la scène artistique parisienne et trouver sa place dans le courant moderne, notamment en participant à de nombreuses manifestations internationales d'avant-garde devenues mythiques. C'est surtout à partir de 1910, que Félix Vallotton s’intéresse au genre de la nature morte et le transforme dans chacune de ces toiles.

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2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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