jeudi 29 septembre 2016

Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779) - Nature morte aux instruments de musique et perroquet

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Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779)
Nature morte aux instruments de musique et perroquet
Collection privée

Que voit on ?  C'est un Chardin très ornementé, très accessoirisé même que cette oeuvre actuellement propriété d'un collectionneur privé.  Ce qui frappe d'abord c'est l'encadrement de la composition musicale constitué de deux objets noirs et incongrus : une aiguière noire à gauche et un perroquet noire a droite posé lui-même sur un tableau noir, auxquels font échos les noirs étincelants des tuyaux de la cornemuse, de l'archet de violon et de l'âme du violon.  Une variation sur la couleur noire comme Chardin en a très peu fourni dans son œuvre.

Rappel biographique : Célèbre pour ses scènes de genre et ses pastels, Chardin est aussi reconnu pour ses natures mortes dont il reste le maître incontesté. D'après les frères Goncourt, c'est Coypel qui en faisant appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, lui aurait donné le goût pour les natures mortes. Ces deux tableaux de réception à l'Académie Royale de peinture sont tous deux des natures mortes, La Raie et Le Buffet qui se trouvent aujourd'hui au Musée du Louvre. Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres alors reconnus. Et c'est sans aucun doute Chardin qui va lui donner ses lettres de noblesse et en faire un genre pictural égal, voire même supérieur à bien des égards, aux autres. Les natures mortes qu'il peindra plus tard (à partir de 1750-1760) sont assez différentes des premières. Les sujets en sont très variés : gibier, fruits, bouquets de fleurs, pots, bocaux, verres...  Chardin semble s'intéresser davantage aux volumes et à la composition qu'à un vérisme soucieux du détail, ou aux  effets de trompe-l'œil. Les couleurs sont moins empâtées. Il est plus attentif aux reflets, à la lumière : il travaille parfois à trois tableaux à la fois devant les mêmes objets, pour capter la lumière du matin, du milieu de journée et de l'après-midi. On peut souvent parler d'impressionnisme avant la lettre.

2016 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 




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