François Kupka (1871-1957)
Le Chou, 1906
Que voit-on ? Une des rares natures mortes et surtout une des rares toiles figuratives de ce maître de l'abstraction avec ce chou rouge peint en gros plan dont les magnifiques coloris verts et bordeaux sont relevés par l'éclat de quelques raves posés à l'arrière du cadre devant un fond non figuratif. Le virage radical vers l'abstraction s'amorcera quatre années apres cette toile, en 1910.
Durant ses quatre-vingt-cinq années de vie, il aura vu de nombreux bouleversements de l'art, du symbolisme au pop art, en passant par l'impressionnisme, le cubisme, et bien sûr l'art abstrait, mais il aura toujours garder son indépendance, sa liberté par rapport à tous les grands mouvements de l'Art. Bien qu'il soit un pionnier de l'abstraction, il refusera toujours l'appellation d'artiste abstrait, et s'en expliquera ainsi : « Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes, dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire. »
La Grand Palais à Paris consacre à partir de la fin du mois de Mars 20178 une grande exposition à ce peintre majeur du 20e siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.