lundi 26 mars 2018

Antoine Vollon (1833-1900) - Natureza Morta com Macaco e Violão



Antoine Vollon (1833-1900)
Natureza Morta com Macaco e Violão 
Pinacotheca de Sao Paulo, Brazil 

Que voit on ?  Sur un entablement recouvert d'un très beau tissu imprimé dont le motif abstrait entretient une confusion volontaire avec le minéral, exactement ce que décrit le titre, à savoir : un guitare en équilibre sur une pile de livres fermés ; une partition de musique ouverte sous la guitare ; une assiette en porcelaine très fine contenant trois fruits ; une carafe en verre teinté sombre ou céramique vernissé noire... et confortablement installé sur la pile de livres, un petit macaque invité de cette nature morte et qui, malgré son air innocent, a déjà croqué le fruit défendu...  On apprécie comme d'habitude la précision de la touche de ce peintre et sa grande poésie dans le traitement du moindre élément.  

Rappel biographique : le peintre français Antoine Vollon  est considéré comme appartenant au mouvement réaliste, bien que son style s'adapte toujours en fonction du sujet traité. Artiste productif, fougueux et extrêmement doué, Antoine Vollon affichait une préférence marquée pour les effets de lumière. Il a peint des ports, des marines aux grands cieux tourmentés et des pêcheurs mais c'est surtout comme peintre de natures mortes qu'il aimait se présenter lui-même.
Il débute sa carrière à Lyon, où il apprend la gravure sur métaux et fréquente l 'Ecole des beaux-arts de la ville où il est l'élève de Théodule Ribot. Il développe rapidement une attention particulière surtout pour les natures mortes qui relèvent d’un défi technique et artistique. Ce défi couvre un champs très large qui va de la représentation d'une motte de beurre, à la peinture de fruits et de fleurs isolés (poires, prunes, cerises, pêches, tomates, courges, violettes...) en passant par le rendu des reflets du métal des ustensiles de cuisines jusqu'à la représentation des matières vivantes quotidiennes de la cuisine (plateau d'huîtres, œufs, carcasse de cochon pendu et vidé, poissons de mer en attente de cuisson...).  Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans les plus grands musées du monde entier (Amsterdam, Londres, New York...) et chez quelques chanceux collectionneurs privés principalement aux Etats-Unis où Vollon est beaucoup plus connu qu'en Europe (Washington, New York, Boston, Philadelphie…). En France, le musée d'Orsay à Paris conserve une de ses toiles (Autoportrait), de même que les musées de Lyon (sa ville natale), Amiens et Rouen. Le Musée des Beaux arts de Dieppe quant à lui conserve deux toiles : Femmes du Pollet à Dieppe et Poissons de mer.
Alexandre Dumas fils était le grand collectionneur  français de l'œuvre de Vollon, ainsi que de riches américains, comme Henry Frick (Frick Collection) ou le peintre William Merritt Chase qui l'admirait beaucoup et s'inspira, dans la plupart de ses propres natures mortes de celles d'Antoine Vollon. Le MET à New York conserve l'une des plus belles toiles de Vollon. 

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