Gabriel Laderman (1929-2011)
Still Life #2 Homage to David, 1969
Que voit on ? Une accumulation d'objets sur une table devant un tableau vert d'écolier, dans un style hyper réaliste, le tout en hommage au peintre français Jacques Louis David (1758-1825)... plus connu pour son Sacre de Napoleon que pour les natures mortes qu'il n'a d'ailleurs jamais peintes !
Comme pour justifier ce travail d'hommage (lointain) qui n'en est pas un, tout en voulant l'être, Laderman écrit : " Un tel travail découle de la nécessité de faire un lien entre notre compréhension et l'héritage des préoccupations et capacités artistiques qui est partout dans notre passé, avant 1950. Nous devons également faire des liens avec les processus de construction métaphorique consciente. Quand nous nous rendons compte que ce que nous voyons ne suffit pas, nous devons être capables de mettre au point des procédures pour développer cela dans notre travail. "
Rappel Biographique : Gabriel Laderman était un peintre New Yorkais, important représentant du renouveau figuratif des années 1950 -1960. Apres avoir étudié notamment avec Hans Hoffman, Wilhelm de Kooning et Rothko, il commence à peindre dan un style très réaliste !
En 1957, il fut nommé professeur d'art à SUNY, New Paltz où il passa deux années avant de retourner à New York où il enseigna au Pratt Institute jusqu'en 1967.
Entre 1967 et 1996, il a été artiste en résidence et a enseigné dans plusieurs écoles et musées, dont l'Université de Princeton, l'Université Yale, le Bennington College, le Philadelphia College of Art, l'Académie de Pennsylvanie, l'Université de Pennsylvanie, Boston University School, Stanford University Kansas City Art Institute, Art School de Surabaya, Art Center Jakarta, USIS à Tokyo mais aussi à Nagoya , Sapporo et Fukuoka, Royal College of Art de Bangkok, Collège d'Art Victorien de Melbourne, Le Collège Ballarat, Université d'Indiana, Université d'État de Louisiane, Skowhegan, Chautauqua, Art Students League de New York .
Il a pris sa retraite en 1996 mais a continué à peindre jusqu'à son décès en 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.