mardi 13 mars 2018

Theo van Rysselberghe (1862-1926)


Theo van Rysselberghe (1862-1926) 
 Nature morte aux prunes


Rappel biographique : Théo van Rysselberghe est un peintre belge, connu pour avoir été l'un des principaux représentants du divisionnisme en Belgique. Acquis aux idйes anarchistes, ami de Paul Signac il donne des dessins а la presse libertaire dont Les Temps nouveaux de Jean Grave de 1897 а 1911. Il fréquente le géographe Elisée Reclus et le peintre Camille Pissarro.
Il peint de nombreux portraits qu'il consacre essentiellement à ses proches, qu'il peint avec précision, ce qui contraste avec la volonté synthétique des pointillistes français.  Comme le souligne Emile Verhaeren " Ses personnages n'ont pas l'hiératisme de ceux de Seurat " .
Admirateur, en particulier d'Hiroshige, il sera aussi influencé par le japonisme. Ses paysages maritimes se simplifient, contrastant avec le luxe de détails de ses portraits.
Il a peint un certain nombre de groupes de nus féminins dont il fait son thème de prédilection а partir de 1910.  L'érotisme n'est pas la caractéristiques majeur de ses nus qu'André Gide qualifie volontiers  de « nus hygiéniques ».  Peu de natures mortes dans son oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.