dimanche 11 mars 2018

Donald Beauregard (1884-1914)




Donald Beauregard (1884-1914)
 Still life
Museum of New Mexico, Santa Fé

Que voit on ?  Sur  un entablement qui semble être un plateau bleu (les bords relevés de sa surface l'atteste) : une assiette en porcelaine jaune et verte contenant un pomme ; une assiette creuse présentée debout contre le mur, en porcelaine bleu vernissée à dessins d'étoiles stylisées ou d'étoiles de mer ; une pomme et un citron utilisés comme pour caler l'assiette contre le mur sur le lequel elle repose ;  à la gauche du cadre, un pot en porcelaine bleu et jaune tronqué dans le sens de la longueur. ;  au milieu du tableau, une carafe en verre transparent bleu contenant de l'eau tout à fait dans le goût de ce modèles en verre bleu que Jacques-Emile Blanche a peint dans Nature morte avec couteau.
Cette nature morte, conservé au Musée de Santa Fé, est une des rares que Donald Beauregard ait peinte ; ce peintre impressionniste américain dont l'oeuvre est devenue rare, est plus connu pour ses portraits ses paysages.

Rappel Biographique : L'artiste américain Donal Beauregard disparu prématurément à l'âge de 30 ans est surtout connu pour être le peintre des Canyons, des paysages de l'Utah, du Grand Ouest américain, de l'exploration des mines et de l'épopée des premières familles de colons. Il n'a peint beaucoup de natures mortes, mais visiblement il n'ignorait pas le genre puisque les rares que l'on peut observer, sont toute d'une grande délicatesse, d'une grande beauté et d'une très grande richesse de coloris.
Beauregard commença ses études en 1901 à l'Université Brigham Young, puis les poursuivit à l'Université d'Utah avec Edwin Evans dont il devient l'assistant en 1905.  Il se rendit ensuite à Paris, où il étudia avec Paul Laurens à l'Académie Julian et se familiarisa avec les travaux de Gaughin et Cézanne.  En 1910, de retour aux Etats Unis, Frank Springer le chargea de peindre six grandes peintures murales illustrant la vie de saint François d'Assise pour l'exposition  Panama-Pacifique de 1915 à San Diego. Alors qu'il faisait des recherches et étudiait la vie de saint François, Beauregard tomba gravement malade et ne termina jamais cette commande. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.