Pablo Picasso (1881-1973)
Nature morte au Pot de Grès, 1947
Collection privée
Que voit-on ? Une dessin de Picasso extrêmement sobre ou le sujet (le pot) et sa texture (le grès) sont concentré dans un aplat sans la moindre nuance et pourtant d'une vitalité organique frappante. L'ombre portée du pot est griffonnée au crayon noir sur la réserve. A côté du pot : un plat en forme de losange, contenant deux fruits impossible à identifier, deux masses noires posées sur une dentelle de céramique tracée elle aussi sur la réserve et dont le titre ne fait pas mention. La perspective est soulignée par deux traits au crayon dans le fond de composition : l'un vertical, l'autre horizontal dont seul la surface du pot en grès interrompt la linéarité.
Du grand Picasso !
Du grand Picasso !
Rappel biographique : le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso qui a passé l'essentiel de sa vie en France, est l'auteur d'un oeuvre immense, tous genres confondus, que l'on chiffre à près de 50 000 pièces. Les premiers collages et assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). A partir des années 20 ses natures mortes seront très proches, sur la même ligne de conception " cubiste analytique " que celles de George Braque, dont il devient un temps l'intime avant de s'en séparer définitivement. Il y eut une connivence d'inspiration très rare entre ces deux peintres pendant une certaine période de leur vie et en particulier dans le domaine du traitement de la nature morte.
Picasso a peint énormément d'autres natures mortes après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, mais malgré leur impressionnante quantité, rapportées à la masse énorme de sa production, elles ne constituent pas un genre qui tient autant de place dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque.
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes
Picasso a peint énormément d'autres natures mortes après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, mais malgré leur impressionnante quantité, rapportées à la masse énorme de sa production, elles ne constituent pas un genre qui tient autant de place dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque.
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.