Jane Wilson (1924 - 2015)
Still Life with apples and a lemon
Whitney Museum of American Art, New York
Que voit on ? C 'est la couleur qui frappe toujours en premier dans les paysages et les portraits de Jane Wilson et cette nature morte ne fait pas exception à cette règle intangible de la peintre. Ce ne sont que cinq pommes et un citron mais cinq pommes d'un rouge grenat étrange qui hypnotise littéralement le spectateur.
Rappel biographique : Jane Wilson était une peintre américaine plutôt attirée par la peinture de paysage qui attendit les années 1960 avant de peindre des natures mortes. Elle a vécu et travaillé à New York et Watermill (Long Island) dont elle fut une habitante très honorée.
En 1957, le magazine Life la considérait déjà comme l'une des cinq grandes femmes peintres américaines contemporaines avec Joan Mitchell et Helen Frankenthaler, éloges aussitôt relayés par les magazines Time, Glamour et Coronet qui contribuèrent largement à augmenter sa visibilité et sa réputation.
En 1963, le critique du New York Times, John Canaday, écrivit : « De temps en temps, il arrive un artiste qui met à rude épreuve les ressources adjectivales de la critique rendant tout d'un coup la moitié des adjectifs habituellement appropriés désobligeants alors même qu'ils sont censés être élogieux. C'est ce qui se passe avec les oeuvres de Miss Wilson exposées en ce moment à la galerie Tibor de Nagy ».
Depuis les années 1950 jusqu'a son décès à l'âge de 91 ans, Jane Wilson n' a jamais cessé d'exposer. Elle a reçu de nombreux honneurs et une large reconnaissance pour son travail, y compris l'élection à l' Académie américaine des Arts et des Lettres de New York. Ses oeuvres sont présentes dans la plupart des musées dont le MOMA. Son oeuvre est aujourd'hui représenté par DC Moore Gallery à New York.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.