Pablo Picasso (1881-1973)
Nature morte avec chat et homard, 1962.
Collection Particulière
Que voit on ? une composition très cassante, très Goyesque, de cet amoureux passionné des natures mortes que fut Picasso. Ici sur éclatant fond jaune, un chat en vedette intrigué par la pince ouverte du homard prêt à fuir hors du cadre, s'il n 'avait été immobilisé dans une cuisson fatale qui lui donne cette belle couleur rouge. Par contre près du poisson blanc qui occupe le bas du cadre, semblent s'agiter encore quelques écrevisses bien vivantes ! Mais bien sûr qu'il les a vues !
Rappel biographique : lUtilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque auquel son nom est lié surtout dans le domaine des natures mortes. Il est considéré comme l'un des plus importants artistes du 20e siècle tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques et que par l'immensité de son production tous genre confondus, que l'on chiffre à près de 50 000 œuvres.
Les premiers collages et assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). A partir des années 20 ses natures mortes seront très proches, sur la même ligne de conception " cubiste analytique " que celles de George Braque, dont il devient un temps l'intime avant de s'en séparer définitivement. Il y eut une connivence d'inspiration très rare entre ces deux peintres pendant une certaine période de leur vie et en particulier dans le domaine particulier du traitement de la nature morte.
Picasso peint beaucoup d'autres natures mortes après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, mais ce n'est pas un genre qui tient une place aussi essentielle dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque.
2018 - A Still Life Collection, Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes,
2018 - A Still Life Collection, Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.