jeudi 21 juin 2018

Herman Maril (1908–1986) - The Telephone


Herman Maril (1908–1986)
The Telephone, 1982 
Private collection 

 Que voit on ? Les natures mortes ont toujours aimé se saisir des éléments les plus utilisés du quotidien de leur époque.    Celle intègre un élément majeur de la modernité : le téléphone, objet usuel s' il en est  qui  a connu, depuis sa création, des formes bien diverses, du combiné en deux parties des débuts,  jusqu'au téléphone mobile et/ou smartphone du 21e siècle. Ici, il s'agit d'une forme relativement archaïque de l'objet, le combiné mural, qui obligeait le correspondant à se tenir debout devant l'appareil pendant la conversation.  Ce choix,  bien qu'archaïque,  est une des caractéristiques de cet artiste, connu pour intégrer toujours en bonne place dans ses compositions  (assez classiques) des éléments très repérables de la modernité.  

Rappel biographique : Herman Maril est un peintre américain qui fut professeur émérite de peinture à l'université du Maryland. Maril était un peintre moderniste qui réduisait les figures et les objets à leur essence. Ses sujets vont de paysages urbains à des  paysages marins côtiers et comprennent quelques natures mortes.  L'artiste et critique Olin Dows a écrit à propos de cet artiste : « La peinture de Herman Maril est réservée, et, comme la plupart des bonnes peintures, elle est simple, elle s'intéresse à l'essentiel. Chaque élément  est magnifiquement conçu et organisé, et revêtu d'une certaine poésie ". Les oeuvres de Maril sont conservées dans les collections de la Smithsonian Institution et de la Phillips Collection, à Washington DC, ainsi que dans de nombreux musées nationaux et internationaux, dont le Museum of Modern Art de New York. Une importante rétrospective de ses peintures a été réalisée au Baltimore Museum of Art au milieu des années 1960 et une deuxième grande rétrospective a eut lieu en 2008. 

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