Sarah Miriam Peal (1800-1885)
Still Life with watermelon
Que voit on ? Peinte avec la grande précision qui caractérise cette artiste, une appétissante tranche de pastèque posée sur un plat en argent. Mûre à souhait, une partie du fruit s'est détachée avant de choir sur l'entablement en bois, également parsemé de quelques pépins noirs et brillants tombés du fruit.
Rappel biographique : Sarah Miriam Peale était une peintre portraitiste américaine (la première femme peintre professionnelle aux Etats-Unis) dont la famille comptait une nombre important d'artistes miniaturistes et de peintres de natures mortes, notamment James Peale, son père.
Miriam Peale fut connue principalement comme peintre de portrait de personnalités politiques et de personnalités militaires de son temps. Lafayette a posé pour elle pas moins de quatre fois !
Miriam Peale fut connue principalement comme peintre de portrait de personnalités politiques et de personnalités militaires de son temps. Lafayette a posé pour elle pas moins de quatre fois !
Sarah fut formée à la fois par son père James Peale et son oncle moins célèbre que son père, Charles Willson Peale. D'abord assistante dans l'atelier de son père, elle commença à livrer ses propres toiles en 1816, des toiles à sujets de fleurs et des natures mortes. En 1818, après trois mois passés chez son cousin - qui se prénommait modestement Rembrandt - à Baltimore, elle décide de se tourner vers le portrait. Rembrandt Peale eut une grande influence aussi bien sur sa peinture que sur le choix de ses sujets. Pendant 25 ans, elle peint à Baltimore (1822-1847) et, par intermittence, à Washington, DC. Elle assiste à de nombreuses sessions du Congrès et peint les portraits des personnalités publiques de son temps. En 1824, elle fait son entrée à la Pennsylvania Academy of Fine Arts. Avec sa sœur Anna Claypoole Peale, elles furent les premières femmes à obtenir cette distinction. Plus d'une centaine de portraits de commande de la bonne société de Baltimore et de Washington sont répertoriés la concernant, lui forgeant une solide réputation d'artiste "la plus prolifique de Nouvelle Angleterre".
En 1847, des problèmes de santé l'oblige à déménager à Saint-Louis (Missouri) où, en tant première femme artiste professionnelle des Etats Unis, elle est parfaitement en mesure de gagner sa vie par son travail. Vers 1860, elle délaisse peu à peu le portrait pour revenir à la nature morte, mais avec plus de spontanéité que dans ses premières années. En 1878, elle retourna vivre dans sa ville natale avec ses sœurs Anna Claypoole et Margaretta Angelica. Comme ses sœurs, elle ne se maria jamais. Elle est morte en 1885, à l'âge de 85 ans.
En 1847, des problèmes de santé l'oblige à déménager à Saint-Louis (Missouri) où, en tant première femme artiste professionnelle des Etats Unis, elle est parfaitement en mesure de gagner sa vie par son travail. Vers 1860, elle délaisse peu à peu le portrait pour revenir à la nature morte, mais avec plus de spontanéité que dans ses premières années. En 1878, elle retourna vivre dans sa ville natale avec ses sœurs Anna Claypoole et Margaretta Angelica. Comme ses sœurs, elle ne se maria jamais. Elle est morte en 1885, à l'âge de 85 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.