Norbert Schwontkowski (1949-2013)
Black onions, 2009
Private collection
Rappel biographique : Norbert Schwontkowski défie les catégorisations artistiques avec un travail qui oscille sans arrêt entre l'abstraction, la représentation réaliste et le dessin animé. Exactement comme le célèbre Giorgio Morandi, il crée lui-même ses propres pigments, qu'il écrase à la main avant de les mélanger à divers matériaux, pour leur donner toutes sortes de textures. A ces pigments fabriqués comme ceux des peintres de l'Antiquité et de la Renaissance, Schwontkowski ajoute des oxydes métalliques pour créer des surfaces chatoyantes qui continuent à évoluer au fil des années. Sa palette de tons de terre pâle, de noirs et de gris installe une atmosphère sourde et tamisée sur des surfaces soigneusement travaillées où une exceptionnelle économie du geste pictural fait le reste. Le travail de Schwontkowski est souvent décrit comme ludique sans pour autant être naïf avec une mélancolie sous jacente omniprésente.
Norbert Schwontkowski est né en 1949 à Brême (Allemagne). Il a fréquenté la Hochschule für Gestaltung de cette même ville ; il est ensuite devenu professeur de peinture à la Hochschule für Bildende Künst de Hambourg. Dès la fin des années 1970, il a exposé régulièrement dans les plus grandes galeries et les institutions publiques à travers l'Europe.
Ses oeuvres ont été présentées à la Biennale de Berlin 2005, avant d'entrer dans les collections du Solomon R. Guggenheim Museum à New York et du Museum of Fine Arts de Boston.
Il est décédé en 2013 à Brême, en Allemagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.