José Ferrer (1746-1815)
Bodegón de frutas y florero de cristal, 1781
Museo del Prado, Madrid
Que voit on ? Le thème de cette nature morte, son mélange de fruits et de fleurs, son utilisation de récipients en verre, en terre cuite et en osier et sa composition en escalier sont des caractéristiques communes aux natures mortes du 18e siècle en Espagne. Selon la notice du Musée du Prado concernant cette oeuvre, certains détails lui permettent de s'affranchir cependant des canons du genre. C'est le cas du type de panier contenant les pommes et les poires, du ton bleuâtre de l'arrière-plan, ou de la manière dont le fruit est représenté, avec une texture de porcelaine en partie due au fait que le travail est realisé sur un panneau de bois, mais surtout due aux goûts de la fin du XVIIIe siècle. Cette texture - qui porte le nom assez explicite de aporcelanada - rappelle également que Ferrer était étroitement lié à la manufacture de céramique d'Alcora.
Rappel biographique : José Ferrer est un peintre espagnol, fils de Vicente Ferrer, peintre en céramique de la Real Fábrica de Alcora. En 1767, il entra comme étudiant à la nouvelle Académie Royale des Beaux-Arts de San Carlos de Valencia. En 1780, il obtient le prix "Estudio de Flores", décerné par l'académie. Plus tard, il retourne dans sa ville natale et en 1795, il est universitaire à San Carlos. Quatre ans plus tard, il est nommé directeur de la Real Fábrica de Alcora. Il est notamment l'auteur de vases peints de petits formats et de paniers de fleurs réalisés en porcelaine avec une technique simplifiée et une délicatesse rococo. IL peint aussi de nombreuses nature mortes dont le musée du Prado conserve deux natures exemplaires ( dont un ci dessus) entrés en 2006 avec la collection Naseiro.
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