Max Weber (1881-1961)
The Blue Labeled Bottle, 1918
Private owner
Que voit on ? Sur une table en bois posée contre un rebord tapissé : une bouteille d'eau ou d'alcool fort à l'étiquette bleue, une pomme verte et sa feuille, un pot en terre cuite vide, une couteau et un nappe en papier blanc froissé en forme de ce qui pourrait être un poisson, mais qui ne l'est pas ...
Rappel biographique : Le peintre, graveur et sculpteur américain d'origine russe, Max Weber, arrive aux États-Unis en 1891 avec sa famille qui et s'installe à New York. Il étudie au Pratt Institute de Brooklyn auprès d'Arthur Wesley Dow. En 1905, il part pour Paris. Il suit des cours à l'académie Julian et auprès d'Henri Matisse. Pendant son séjour parisien, il fréquente le salon de Leo et Gertrude Stein, et se lie d'amitié avec Henri Rousseau et Picasso. Il découvre les nouveaux courants de la peinture européenne, le fauvisme et le cubisme en particulier, qu'il va contribuer à introduire aux États-Unis.
De retour à New York en 1909, il fréquente les milieux avant-gardistes et expose à la galerie 291 d'Alfred Stieglitz. Max Weber peint la plupart de ses œuvres les plus connues entre 1909 et 1917, comme The Geranium (1911), d'inspiration fauve , et Chinese Restaurant (1915), où il reprend les procédés du cubisme synthétique. Pendant cette période, il s'inspire de la ville, privilégiant des thèmes comme les gratte-ciel ou les intérieurs urbains. Dans ses études, il traduit le dynamisme de la ville américaine par la fragmentation des objets en mouvement.
Après 1917, Weber revient à la figuration, mais continue à être fasciné par l'exploration de la forme et de la couleur. Nombre de peintures réalisées pendant les vingt dernières années de sa carrière s'inspirent de la culture juive, notamment de thèmes hassidiques. À l'instar d'autres artistes émigrés, Il milite dans des mouvements socialistes pendant les années 1930 et devient en 1937 président national du Congrès des artistes américains, un groupe d'artistes antifascistes. Il enseigne à l'Art Students League de New York, où le jeune Mark Rothko suivra ses cours de peinture.
Max Weber a laissé des écrits, dont Essays on Art (1916) et Primitives (1926).
Il a peint plusieurs natures mortes très influencé par la touche de Cézanne.
____________________________________________
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
____________________________________________
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.