Paul Cézanne (1839-1906)
Deux pommes et demi, 1878–1879.
huile sur toile monté plus tard sur panneau de bois (16.5 × 10 cm).
The Barnes Foundation
Que voit-on ? Dans un cadrage d'une modernisme qui pourrait surprendre venant de tout autre que de Cézanne, une nature en très gros plan de deux pommes et demi comme l'indique précisément le titre. L'opportunité d'une leçon magistrale et à la loupe d'utilisation de la couleur et de rendu des textures.
Rappel biographique : Les natures mortes furent un des thèmes favoris de Cézanne, elles lui permirent de construire ses tableaux, d'approfondir les rapports entre les vides et les pleins, les figures et les fonds. Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes. Dans ses natures mortes, Cézanne place des objets de peu, faits à la main par l'artisanat local et paysan, et il les peints plus grands que nature en en accentuant les défauts, avec des torchons, nappes, fruits ou fleurs, le tout placé sur un coin de table. Incomprises en leur temps, ses natures mortes sont ensuite devenues l'un des traits caractéristiques de son génie. Les pommes sont un des éléments, avec les vases, qui forment ses « obsessions picturales ». Pour les philosophes, elles participent à l'établissement de sa personnalité et à sa quête de l'être. Les natures mortes, et notamment les pommes, sont le signe de sa nouvelle conquête picturale.
____________________________________________2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.