Gerardo Sacristán Torralba (1907-1964)
Bodegón con Jarra de miel, 1924
Oil on canvas
Que voit on ? Deux fruits dont un (la poire) piquée par les oiseaux et une jarre en céramique vernissée dont l'auteur nous assure qu'elle contient du miel.
Rappel biographique : Généralement considéré comme l'un des grands portraitistes espagnols du 20e siècle, Gerardo Sacristán Torralba, participa cependant à très peu d'expositions de son vivant et peignit un nombre très restreint de nature mortes (4 ou 5 tout au plus).
Il n'aimait pas l'exercice et quant à ses commandes de portraits, il préférait ne pas les montrer au public et les reserver exclusivement au commanditaire. On retrouve ses portraits aujourd'hui dans des collections privées en Espagne et dans le sud de la France.
Une autre partie de son oeuvre, plus personnelle et non dépendante de commandes, a été acquise par la famille de fabricants de tabac cubains Partagás, lors de ses fréquents voyages en Espagne. Le lieu de conservation actuelle de cette collection n'est certifié par aucun document fiable mais on suppose qu'elle se trouve probablement à Cuba. En Europe, on peut voir les oeuvres de Torralba à l' hôtel de ville de Logroño, au conservatoire de Logroño, au musée de La Rioja, au musée de Navarre et au Parlement de Navarre.
____________________________________________
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.