jeudi 22 novembre 2018

Olive Cotton (1911-2003) - Tea Cup Ballet

http://astilllifecollection.blogspot.com


Olive Cotton (1911-2003)
Tea Cup Ballet  circa 1935
Gelatin silver photograph  (37, 3 x 29, 6 cm)
Art Gallery of New South Wales, Australia

Que voit on ?   Tea cup ballet  fait partie des oeuvres les plus célèbres de la grande photographe australienne Olive Cotton. Elle a été créée en studio en 1935, et voici ce qu'Olive  Cotton  en disait elle même :  " Cette image est née après que j'ai acheté des tasses et des soucoupes bon marché chez Woolworths  afin de remplacer les vieilles tasses plutôt ébréchées que j'utilisais au studio pour nos pauses cafés.. Les poignées angulaires me rappelaient la posture "akimbo", lorsque que l'on pose les mains sur les hanches et c'est simplement cela qui m'a conduit à l’idée de faire une photo qui  exprime la danse. Une fois la journée de travail terminée, j’ai essayé plusieurs arrangements de tasses et de soucoupes pour transmettre cette idée, sans succès, jusqu’à ce que j’utilise un projecteur et me rende compte de l’importance des ombres. À l'aide de la caméra de studio, équipée d'un écran de mise au point en verre dépoli de 6 ½ x 4 ½ po, j'ai déplacé les gobelets jusqu'à ce que leurs ombres finissent par évoquer un corps de ballet en position de danse. "
Cette toute premiere photo d'Olive Cotton a d'abord été exposée en Australie puis au Salon de la Photographie de Londres où elle a connu un succès immédiat. A tel point qu'elle a même été consacrée sur un timbre-poste commémorant  150 ans de photographie en Australie, en 1991.
Tea cup ballet illustre aussi la couverture du livre Olive Cotton : Photographer publié par la Bibliothèque Nationale d'Australie en 1995.

Rappel biographique :  Olive Cotton fait figure de pionnière dans son domaine qu'elle commence à explorer dès les années 1930 à Sydney,  en commençant par croquer sur le vif son ami d'enfance et futur mari, Max Dupain, alors que ce dernier dirigeait des séances de photo, et qu'elle se faisait passer pour son assistante (l'idée d'une femme photographe étant alors inimaginable en Australie !).
Elle parvient toute de même à s'imposer des 1935 avec l'exposition de sa photo Tea Cup Ballet à Londres et reçoit de plus en plus de commandes dans son pays et hors de son pays. Au  milieu de l'année 1947, cependant  Olive Cotton décide d'aller vivre dans le brousse  (le bush), à 35 km de Cowra, en Nouvelle-Galles du Sud, avec son nouveau mari Ross McInerney. Ils vivent d'abord sous une tente pendant plusieurs années, avant d'aménager dans une petite ferme où  ils élèvent leurs deux enfants. Olive enseigne alors les mathématiques à la  high school de Cowra pendant cinq ans.
En 1964, elle décide d'ouvrir un petit studio de photographie en ville. Entre autres activités, elle fait des portraits et des photos de mariage pour les gens de sa campagne, portraits qui commencent à devenir célèbres partout ailleurs que dans sa région où elle reste inconnue! En 1985 enfin,  sa renommée qui n'a cessé de croitre est telle qu'elle atteint une notoriété internationale et devient un veritable mythe dans la monde de la photographie. Une retrospective de son oeuvre a lieu, de son vivant, à Sydney en  1985 et un livre lui est consacrée en 1995.
Insensible aux honneurs et au brouhaha des marchés de l'art et de la photographie, Olive Cotton  continue de vivre dans sa brousse où elle meurt le 28 septembre 2003 à l'âge de 92 ans.

____________________________________________
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.