Francisco de Zurbarán (1598-1664)
Bodegón con plato de membrillo, 1633-1635
(après restauration)
oil on canvas, (35 x 40.5 cm)
Museu Nacional d'Art de Catalunya
Que voit- on ? Ce tableau qui a déjà présenté sur ce blog en 2014 dans l'état très dégradé où il était alors, a fait l'objet d'une restauration soigneuse qui permet de voir aujourd'hui de multiples détails et surtout des subtilités de couleurs qui n'étaient plus perceptibles.
Rappel historique : le peintre espagnol Francisco de Zurbarán appartient au Siècle d'or espagnol. Surtout célèbre pour ses sujets religieux et ses peintures dévotes souvent d'une grande puissance et d'un grand mysticisme, il a commencé par y glisser quelques natures mortes avant de peindre des natures mortes pour elles-mêmes à part entière (comme ici avec ce simple plateau de grenades) et d'en devenir un maître absolu. Contemporain et ami de Vélasquez, Zurbarán s'est distingué par la grande force visuelle de ses sujets et par un style austère et sobre qui le rapproche beaucoup des maîtres maniéristes italiens. Bien qu'à son époque la nature morte ait été considérée comme un genre mineur, Zurbarán ne pense pas déchoir lorsqu'il peint - en sujet isolé - le mouton aux pattes liées de l'Agnus Dei. Dans toutes ses natures mortes, Zurbarán fait toujours preuve d'une attention affectueuse à l'égard d'objets modestes qu'il dote d'une valeur symbolique, au point que « ses natures mortes ont une densité, une plénitude si poussée que, même quand elles ne sont qu'un des éléments d'une composition, leur présence s'impose autant que la scène principale » (Encyclopædia Universalis).
« Tout au long de sa carrière, Zurbarán attache un soin particulier à la représentation des objets. Depuis la précieuse tasse avec une rose apparaissant dans ses premiers tableaux, La Guérison miraculeuse du bienheureux Regnaud d'Orléans jusqu'aux derniers fruits sur une assiette d'étain de La Vierge, l'Enfant et saint Jean, daté de 1662 » (Catalogue de l'exposition de 1988, p. 171).
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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